mardi 1 octobre 2013

Hard Reset d'un smartphone sous cyanogenmod

Après trois ans de bons et loyaux services j'ai remplacé mon Galaxy Spica par  un nouveau smartphone (toujours sous Android). Mais le Spica n'a pas pour autant été remisé au placard, il a été récupéré par un de mes proches. Le problème qui s'est alors posé a été celui d’effacer l'ensemble des données personnelles contenues dans le téléphone (applications, comptes en ligne, mots de passe ....) tout en conservant la version modifié d'Android que j'avais laborieusement installée ...  Cette opération est ce qu'on appelle faire un Hard Reset du téléphone, ce n'est pas très difficile  mais après quelques recherches  j'ai trouvé que ce n'était pas un sujet très bien documenté sur le net. Comme mon précédent billet sur le flashage du Spica (billet le plus consulté de ce blog jusqu'ici) ce billet donnera un petit coup de pouce à ceux qui ont besoin de faire un hard reset.
Le Hard reset du Galaxy Spica en trois étapes 




Normalement vous pouvez faire un hard reset de tout terminal Android en composant le numéro  *2767*3855#  ... mais visiblement ça ne fonctionne pas avec  une rom modifiée comme celle qui équipe mon téléphone. Dans ce cas il faut passer par le mode recovery  du téléphone et utiliser lae fonctionnalité wipe qui va permettre de faire cette remise à zéro. Pour ce faire :
Mais

  • démarrez le téléphone en mode recovery (avec la combinaison de touche volume bas+ décrocher+raccrocher)
  • choisir dans le menu l'option wipe
  • dans le menu suivant choisir  wipe data  et utiliser le bouton "home" pour valider votre choix 
  • redémarrer  
normalement votre terminal est réinitialisé et vous pouvez le donner à une autre personne  sans que le téléphone contienne vos données  personnelles ou ne soit encore associé à votre compte Google (ce qui bloquerait l'accès au Google Play).

Le seul problème généré par cette opération est que le transfert des applications vers la carte SD est désactivé! En effet, ça ne fait pas partie des réglage par défaut d'une version modifiée d'Android  comme cyanogenmod, c'est normal puisque cette fonctionnalité nécessite d'avoir une carte SD avec une partition ext2 ce qui ne peut pas être vérifiée par le système puisque celui-ci voit cette partition  exactement comme la mémoire interne du téléphone ! Au bout de quelques jour le nouvel utilisateur de votre téléphone se plaindra donc d'un ralentissement du fonctionnement et d'alertes pour "mémoire insuffisante"  plus quelques plantages de ADW.launcher ....  Il faut donc bien penser  à remettre les applications sur la carte SD :
  • lancer SamdroidTools
  • aller dans  "app2sd settings" 
  •  cocher "enabled app2sd" et "move dalvik-cache"
  • redémarrer le téléphone, le transfert se fait automatiquement (ça peut être un peu long)
menu aap2sd de Samdoid Tools

Au passage j'en ai profité pour vérifier s'il n'y avait pas une rom plus performante pour remplacer la CM 6.8 alpha qui équipe le  Spica. Hélas ce n'est pas le cas, les rom CM7 pour le spica sont encore en version alpha et le nombre d'utilisateurs du Spica  ayant du diminuer fortement  rare sont les développeurs qui s'intéressent encore à ce terminal. Dommage car ça aurait été l'occasion de tester le logiciel Heimdall application multi-plateforme (donc tournant aussi bien sous linux, windows que MacOS) permettant de flasher  un téléphone Samsung comme on le fait sous windows avec Odin .


1 commentaire:

  1. Bonsoir j'ai bien peur qu'il ya que votre blog qui explique clairement comment faire pour flasher & RESET le SAMSUNG SPICA , mais je voulais bien vous informer que j'ai le même SPICA mais j'arrive ni a le flasher ni a faire le HARD RESET ( quand je clic sur les 3 touche sa ce bloque a la barre de chargement & avec le logo de SAMSUNG ) & j'ai suivie attentivement vos étapes, SVP si vous pouvez m'aider & me répondre le plus tôt possible
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Pour écrire des formules mathématiques vous pouvez utiliser la syntaxe latex en mettant vos formules entre des "dollars" $ \$....\$ $ par exemple :
- $\sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}$ s'obtient avec \sum_{n=1}^\infty {1\over n^2}={\pi^2\over 6}
- $\mathbb R$ s'obtient avec {\mathbb R} et $\mathcal D$ s'obtient avec {\mathcal D}
- pour les crochets $\langle .,. \rangle$ dans les commentaires utilisez \langle .,. \rangle
vous pouvez écrire du html dans les commentaires :
- italique <i> ... </i> gras <b> ... </b>
- lien <a href="http://adresse "> .... </a>